Rechercher une série statistique

1. Pour rechercher une série statistique sur Stacian, il vous suffit de taper les mots clés de votre recherche dans la barre prévue à cet effet, située au milieu de la page d’accueil ou en haut de l’écran sur les autres pages. C’est aussi simple que dans un moteur de recherche Internet :

Plus vous êtes précis et complet dans l’entrée des mots de votre recherche, plus le résultat va être resserré. Et réciproquement.

2. Vous pouvez aussi effectuer une recherche avancée en utilisant les filtres proposés. Cela peut être très utile pour affiner les résultats de votre recherche, si vous voulez par exemple définir la source ou la périodicité de la série recherchée :

Les filtres sélectionnés vont être indiqués au-dessus (sur la page d’accueil) ou en dessous (sur les autres pages) de la barre de recherche. Ils peuvent être supprimés en cliquant sur la ‘X’ devant leur nom.

3. Une fois la recherche lancée, Stacian vous propose toutes les vignettes correspondant aux mots que vous avez entrés et/ou filtres que vous avez utilisés :

Les vignettes sont triées par pertinence au regard de votre recherche.

Les résultats vous indiquent par vignette le nom de la série, l’émetteur, la périodicité, l’unité et les thèmes auxquels elle se rattache. Un mini-graphique donne une idée de l’allure de la courbe correspondante, dont certaines valeurs apparaissent lorsqu’on la survole.

Un petit rectangle vert « REF » indiqué dans une vignette signifie qu’il s’agit d’une donnée de référence en accès libre (la consultation des autres données est réservée aux abonnés de Stacian).

4. Il vous suffit alors de cliquer sur le nom de la série qui semble le mieux répondre à votre recherche (ici, le taux de chômage total en France publié par Insee à rythme trimestrel) :

Le résultat s’affiche, avec la série, son nom, ses caractéristiques et son émetteur (« métadonnées ») :

Vous pouvez dès lors commencer à travailler sur cette donnée et l’utiliser.