×

Modifier un graphique

1. Stacian vous propose de nombreuses fonctionnalités pour modifier et personnaliser un graphique, avec les icônes situées à droite au-dessus de chaque graphique.

 

2. L’icône réglages vous permet ainsi de faire apparaître une fenêtre contenant de nombreux paramètres du graphique à modifier :

Ainsi, vous pouvez ajouter ou modifier un titre et un sous-titre du graphique, afficher ou non l’unité (dans l’axe des ordonnées), la source (en bas à droite), la légende (en-dessous) du graphique étudié.

Vous pouvez également modifier la plage de valeurs affichée en ordonnées, avec les cases « MIN » et « MAX » (pensez à bien utiliser les valeurs des séries en fonction de l’unité : par exemple, si le graphique est exprimé en milliers, entrez des valeurs dans la même unité).

Enfin, il vous est proposé de modifier la hauteur de l’affichage du graphique (en pixels ; des valeurs comme 500 sont un bon ordre de grandeur sur un grand écran) et l’épaisseur des courbes.

Une fois vos choix effectués, appuyez sur « Valider ».

 

3. Vous pouvez modifier la couleur des courbes affichées, grâce à l’icône « couleurs ».

Une fois votre sélection effectuée, appuyez sur « Changer ».

 

4. Plusieurs opérations vous sont proposées sur le graphique, au moyen de l’icône « fonctions ». En cliquant sur celle-ci, une fenêtre apparaît avec, pour chaque courbe du graphique (à sélectionner avec le carré de couleur), cinq fonctions proposées :

Base 100 : mise en base 100 à la date choisie des valeurs de la série ;

Pourcentage : recalcule la série en présentant pour chaque date sa variation par rapport à la date précédente ;

Repère : trace une ligne horizontale en pointillé pour la valeur choisie de l’axe des ordonnées (exprimée dans l’unité utilisée pour le graphique, par exemple en milliers) ;

MIN,MAX,AVG : trace des lignes horizontales en pointillé pour la valeur maximale, la moyenne et la valeur minimale de la série ;

FLAG : vous permet d’ajouter une information qui apparaîtra sur le graphique en rapport avec la date sélectionnée.

Il vous faut appuyer sur « Valider » dans la fenêtre de fonctions pour chacune de ces opérations.

 

5. Vous pouvez utiliser les deux icônes « courbe » et « histogramme » pour modifier l’affichage d’une série.

 

6. La sélection des données de l’axe des abscisses, généralement des dates, peut être modifié de trois façons :

– en bas du graphique, en faisant varier les curseurs de la plage temporelle affichée ;

– en haut à gauche dans le graphique, en utilisant les boutons sélecteurs (« 5 ans », « 10 ans », « Max »…) ;

– en utilisant les cases figurant en haut à droite dans le graphique, en entrant la date de départ choisie après « De » et celle de fin après « à » (format AAAA-MM-JJ).

 

7. Enfin, il vous est possible d’ajouter un graphique à vos favoris avec l’icône étoile située à droite au-dessus du graphique, comme vous pouvez également le faire sur les vignettes des pages de résultats de recherche.