×

Importer des données et créer un graphique

1. Stacian n’est pas seulement une formidable base de données de statistiques publiques en un seul endroit, avec des fonctionnalités très riches. C’est aussi un outil de data visualisation à part entière de vos données !

Pour commencer, sélectionnez « Importer vos data » depuis le menu général de Stacian ou le bouton de la page d’accueil.

 

2. Vous êtes arrivé sur la page à partir de laquelle vous allez importer les données de votre choix dans votre espace abonné sur Stacian.

 

3. Stacian vous propose deux méthodes d’import :

– un simple copier-coller de données dans la fenêtre prévue à cet effet ;

– le téléchargement d’un fichier grâce au bouton « Uploader vos données ».

Dans ce cas, Stacian vous propose soit d’effectuer un glisser-déposer du fichier dans le cadre en pointillé, soit de sélectionner le fichier grâce à votre explorateur de fichiers en cliquant sur le bouton « Sélectionner les fichiers ».

 

4. Les fichiers reconnus par Stacian doivent être aux formats Excel (XLS ou XLSX), CSV ou TXT. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un fichier téléchargé ou d’un copier-coller, vos données doivent être organisées en colonnes, comme dans l’exemple ci-dessous.

 

5. Une fois vos données prises en compte, cliquez sur le bouton vert « Continuer« .

 

6. Stacian a développé une technologie de reconnaissance de vos données. Pour chaque colonne, celle-ci essaie de reconnaître le format des données (notamment les différents formats de dates), la colonne des abscisses, et les labels des données s’ils figurent dans la première ligne de votre tableau.

 

7. Toutefois, il peut être nécessaire de modifier les caractéristiques de chaque colonne de données, ou bien vous pouvez souhaiter les personnaliser, en précisant laquelle correspond aux abscisses, la nature des données, le titre et l’unité applicables à chaque colonne…

 

8. Si votre colonne de données avait un nom en première ligne, il faut veiller à ce que la case correspondante soit cochée. Sinon, il faut qu’elle soit décochée et donner un nom à cette série, si vous souhaitez qu’il puisse être utilisé dans le graphique, dans la case « Titre de la colonne ».

 

9. Lorsque vous décochez la case « Définir en abscisse » a priori cochée pour la colonne A, il faut choisir une autre colonne à définir en abscisse.

 

10. Une fois les éventuels changements effectués dans une colonne de données, cliquez sur le bouton vert « Valider » pour qu’ils soient pris en compte.

 

11. Si vous ne souhaitez pas qu’une colonne de données soit prise en compte dans votre visualisation, cliquez sur le bouton gris « Ignorer ». Une fenêtre apparaîtra pour que vous confirmiez ce choix.

 

12. Une fois ces opérations terminées, cliquez sur le bouton vert « Continuer« .

 

13. Vous voyez désormais apparaître votre graphique, dans le même format et avec les mêmes outils que pour la visualisation d’une série de statistiques publiques figurant dans la base de données de Stacian.

Vous observerez toutefois que la comparaison géographique au sein d’un même jeu de données ou la possibilité de visualiser des classements et cartes d’un jeu de données ne sont pas disponibles, puisqu’il s’agit par construction d’une série de données que vous venez d’importer et qui n’est pas rattachée à d’autres données.

 

14. Une nouvelle icône est en revanche présente parmi celles situées en haut à droite du graphique : celle d’un tableau, qui vous permet d’afficher les données du graphique à la place de sa visualisation.

 

15. Dans ce tableau des données, vous pouvez modifier les données que vous souhaitez en cliquant sur une cellule.

 

16. Vous pouvez aussi supprimer des données en sélectionnant les cellules correspondantes et en cliquant sur le bouton « Supprimer » en bas du tableau. Une confirmation de votre choix vous sera demandée.

 

17. Vous pouvez au contraire utiliser le bouton « Ajouter« , également en bas du tableau, pour insérer une ligne supplémentaire de données. Une méthode très pratique pour mettre à jour manuellement votre graphique sans devoir en créer un nouveau.

 

18. Vous pouvez revenir à la visualisation du graphique en sélectionnant l’icône « Courbe » située en haut à droite.

 

19. Tous les graphiques que vous créez font partie de votre espace, et sont visibles par vous seuls. Si vous souhaitez supprimer un graphique, cliquez sur le lien situé en bas de celui-ci.