Comparer des données

1. Lorsque vous avez sélectionné une série statistique sur Stacian, vous pouvez souhaiter la comparer avec d’autres données.

Deux situations sont possibles :
– si le jeu de données existe pour plusieurs zones géographiques, comparer la même donnée dans une ou plusieurs autres zones géographiques (par exemple un autre pays) ;
– dans tous les cas, comparer la donnée étudiée avec n’importe quelle autre série statistique figurant dans les millions de données de Stacian.

2. Si une comparaison géographique de la première série étudiée est possible, alors l’icône correspondante située à gauche au-dessus du graphique peut être sélectionnée.

3. En cliquant sur cette icône, Stacian va vous proposer dans une fenêtre toutes les autres zones géographiques pour lesquelles vous pouvez comparer cette donnée.

4. Vous pouvez comparer plusieurs zones géographiques d’une même donnée en les sélectionnant depuis cette fenêtre, puis en cliquant sur le bouton « Valider ». Le résultat de la comparaison s’affiche alors.

Vous pouvez ensuite revenir sur cette fenêtre grâce à la même icône de comparaison géographique, et désélectionner certaines zones, en sélectionner de nouvelles, etc.

5. Pour une comparaison de séries se rattachant à des données différentes, il vous faut cette fois utiliser l’icône de comparaison d’indicateurs distincts, situé également à gauche au-dessus de chaque graphique.

6. En le sélectionnant, Stacian vous propose d’effectuer une nouvelle recherche de séries statistiques, tout en conservant en référence celle dont vous êtes parti pour lancer votre comparaison.

7. Une fois effectuée votre recherche de la nouvelle série à comparer à la première, vous retrouvez l’habituelle page de résultats, avec une différence : un signe ‘+’ sur chacune des vignettes des séries proposées.

8. Il vous faut alors cliquer sur ce signe ‘+’ de la série qui vous intéresse pour lancer la comparaison. Une fois cette sélection effectuée, la comparaison vous est tout de suite proposée.

9. En faisant apparaître la colonne de gauche de vos données personnelles avec l’icône flèche blanche sur un rond bleu clair située sur le bord à gauche de votre écran, vous retrouvez l’état de la comparaison à l’écran.

10. Vous pouvez y ajouter d’autres indicateurs en sélectionnant le bouton « + ajouter un indicateur » dans ce cartouche de la colonne de gauche et en recommençant les étapes 6 et 7. Vous pouvez également supprimer une des séries comparées en cliquant sur le symbole « X » situé devant son nom dans ce même espace de la colonne de gauche.