Economie | |

Présentation du modèle SIRECO

SIRECO, SImulateur de REforme ECOnomique, est un modèle économétrique développé par l’économiste Michal Zajac et utilisé en partenariat avec Stacian dans le cadre de différents travaux.

Ce modèle est particulièrement bien adapté à la mesure des effets détaillés des propositions de réformes économiques et sociales.

A quoi sert le modèle SIRECO ?

SIRECO est une sorte de laboratoire de l’économie française qui permet de simuler, comme on le ferait dans une expérience, l’effet des réformes économiques : qu’arriverait-il si on diminuait tel ou tel impôt par exemple ?

  • Les équations de SIRECO décrivent les principaux comportements économiques des entreprises et des ménages: consommation, investissement, production, flux de capitaux étrangers, exportations, importations, paiement des impôts et taxes…
  • Ces équations forment comme un laboratoire pour effectuer des expériences sur l’économie : le modèle simule ce qu’il arriverait au système économique (croissance, emploi, revenu des ménages, etc.) si on en modifiait un ou plusieurs éléments (taxes, réglementation, technologie, etc.)
Pourquoi un modèle pour étudier les réformes économiques ?

Parce qu’en utilisant un modèle on tient compte d’un fait essentiel : l’économie forme un système dont les différentes composantes interagissent entre elles.

  • Les composantes de l’économie forment un système, c’est-à-dire qu’elles interagissent les unes avec les autres : par exemple, baisser les impôts diminue les recettes de l’Etat mais en même temps incite à entreprendre plus d’activité économique ce qui finit par augmenter les recettes de l’Etat.
  • Ne pas prendre en compte le système et considérer les différentes composantes comme si elles n’interagissaient pas, expose à de fausses conclusions :
    • Par exemple, on pourrait conclure qu’il faut augmenter massivement les salaires car les salariés consommeraient plus, ce qui doperait la croissance et l’emploi.
    • Ce raisonnement ne prend pas en compte l’effet des salaires sur les coûts des entreprises : une trop forte hausse des salaires diminuera la rentabilité des entreprises, les poussant à baisser leur production et à licencier.
  • Un modèle recrée le système que forment les composantes de l’économie et permet donc de prendre en compte les multiples interactions qui existent entre elles.
Pourquoi SIRECO et pas un autre modèle ?

SIRECO est très flexible, et permet donc de simuler facilement et rapidement différents scénarios. En se focalisant sur les effets ultimes à long terme d’une réforme, le modèle permet de différencier ces effets selon le niveau de vie des ménages et par branche de l’économie.

  • De nombreuses institutions possèdent leurs modèles qui reposent sur des partis pris différents. Celui qui sous-tend SIRECO, c’est de se focaliser sur les effets ultimes à long terme d’une réforme pour ne pas compliquer l’interprétation des résultats par la présence d’effets de court terme complexes et transitoires.
  • Grâce à sa simplicité du traitement de la manière dont l’économie réagit dans le temps, SIRECO propose une description très précise des composantes de l’économie : il permet de différencier les effets d’une réforme par niveau de vie des ménages et par branche de l’économie.

SIRECO est complété par une analyse d’économistes, car tous les aspects d’une économie ne peuvent être modélisés. L’économiste interprète les résultats du modèle, en les corrigeant le cas échéant de ce que le modèle n’a pas pu prendre en compte.

 

En savoir plus : une présentation détaillée de l’architecture de SIRECO

En savoir ENCORE plus : en toute transparence, Stacian met à disposition des chercheurs l’ensemble des équations de SIRECO. Il vous suffit pour cela de nous écrire à [email protected] en précisant vos nom et qualités.