×
Société |

L’habitat des Européens

Les Européens habitent majoritairement dans des maisons (59,3%) et sept sur dix sont propriétaires de leur logement : tels sont les deux enseignements majeurs d’une étude d’Eurostat publiée le 23 novembre sur l’habitat au sein de l’Union européenne. Mais ces taux cachent de grandes disparités, avec un taux de propriétaires qui n’est ainsi que de 52,5% en Allemagne ou encore une part des maisons de seulement un tiers dans le parc des logements en Espagne.

En France, la population vit à 68,8% dans des maisons, un niveau très inférieur à ceux observés dans les Iles britanniques, où l’on trouve la plus grande part de maisons dans le parc de logements, mais au-dessus des moyennes de la zone euro et de l’Union européenne, et plus encore de pays comme la Grèce, les pays baltes ou l’Espagne, où les appartements sont très majoritaires.

La France se caractérise également par un taux de propriétaire inférieur à la moyenne en zone euro et plus encore dans l’ensemble de l’Union européenne, tant les pays de l’Est et du Sud de l’Europe se distinguent par des taux de propriétaires très élevés, à l’opposé de ceux constatés en Allemagne et en Autriche ou même au Royaume-Uni, qui a quasiment la même répartition locataires / propriétaires que la France.

Par ailleurs, Eurostat indique les taux de surcharge financière et de surpeuplement des logements. Le premier ratio correspond à la part de la population dont les ménages habitent dans des logements dont les coûts totaux représentent au moins 40% de leur revenu disponible brut. Le second est un indicateur d’espace disponible en fonction du nombre de pièces du logement et de la composition du ménage.

Qu’il s’agisse de la charge financière ou de l’espace disponible, les ménages français sont peu affectés par des situations très tendues (taux respectifs de 5,1% et de 7,1%). Si la surcharge financière est un problème majeur en Grèce, l’espace insuffisant du logement affecte principalement les pays de l’Est de l’Europe ainsi que l’Italie et la Grèce.

Les articles de la rédaction de Facta Media.


Le vrai bilan économique du quinquennat Hollande

  Dans le cadre de la campagne présidentielle en cours, le bilan du quinquennat qui s’achève est souvent étrillé par ceux qui furent les opposants de la majorité actuelle, comme par nombre d’observateurs.

Le chômage recule, mais la réforme des retraites pèse lourd

Après la publication par l’Insee d’un taux de chômage en recul de 0,3 point au deuxième trimestre 2016, beaucoup de commentateurs ont mis en doute la matérialité de cette baisse, invoquant par exemple la hausse du halo autour du chômage, le plan de 500 000 formations de demandeurs d’emploi actuellement mis en oeuvre ou même la pertinence du chômage au sens du BIT, la définition qui est utilisée pour déterminer le taux de chômage.